2 Commentaires

Tu pourrais rater intégralement ta vie .

Oui c’est ce qu’aurait pu me dire un tas de gens que j’ai croisé dans ma vie… Mais non en réalité personne ne m’a dit une chose pareille!

Il s’agit en fait de mon dernier coup de coeur littéraire! 🙂

 

Pour que tu comprennes un peu je vais bien être obligée de te dévoiler un peu l’intrigue, mais promis j’essaierais de m’arrêter à temps!

Tu pourrais rater intégralement ta vieAhhhh que j’ai aimé le sentiment de manque à chaque fois que j’ai été contrainte de le poser pour vaquer à d’autres occupations… Comme j’ai adoré m’attacher au personnage de Grace, si compliquée, si déboussolante, si agacante parfois. Comme j’ai apprécié les dernières lignes, si belles, si jouissives, si vraies…

Tu te retrouves donc un beau jour spectateur de la vie de Grace Lisa Vandenburg, qui comme tu l’auras remarqué, est un 19. Sa soeur Jill en est également un, à la différence de leur maman qui se trouve être un 22.

Tu piges rien? Normal! Bienvenue dans un monde où les chiffres sont rois. Toi tu collectionnes les chaussures et les sacs à main, Grace elle collectionne les nombres, tous les nombres. De chez elle à l’angle de la rue : 150 pas, puis encore 400 jusqu’au suivant, puis 20 pour traverser la rue… Elle compte le nombre de tables au café où elle se rend chaque jour depuis son congé forcé, ainsi que le nombre de graines sur sa part de gâteau afin de connaitre le nombre exacte de bouchées qu’elle devra ingurgiter pour en venir à bout. 

Pas d’enfants à élever, pas de mari à materner, côté vie privée, c’est le néant! Sur sa table de nuit, une photo de Nikola et une petite boite renfermant sans doute son plus beau trésor : des réglettes Cuisenaire…

Kézako? te demanderas-tu probablement. Et bien c’est ceci : 

De petites baguettes de bois, de plastique ou autre, qui varient de taille et de couleur selon le nombre qu’elles représentent. Ainsi le blanc est un 1, le rouge un 2, le marron un 8, etc … Perso je n’ai pas appris à compter avec ce système, mais qui sait, peut-être toi oui?? ^^ 

Toujours est-il que notre charmante Grace y tient comme à la prunelle de ses yeux et peut jouer des heures durant avec. Les nombres c’est vraiment son truc! 

Mais voilà qu’un jour en passant à la caisse du supermarché, son monde se met à tanguer : 9 bananes. Il n’y a QUE 9 bananes dans son caddie quand bien même il devrait y en avoir 10. 10 comme les haricots, les carottes et les oignons. 10 comme les flacons de shampooing …

Grace se sent mal, Grace cherche une solution, Grace ne voit qu’une solution possible : piquer la banane du client suivant … 

Si comme moi, vous aimez les ouvrages qui traitent de personnages décalés, différents, si vous aussi vous adorez vous laisser embarquer dans des univers excentriques alors ce roman est pour vous! 🙂  Oui la vie est belle même lorsqu’on ne vit pas en mouton bêlant. Oui le bonheur se cache dans chaque petite chose, dans chaque petit geste et ça vaut le coup d’y croire … Oui la folie douce de Grace vous fera sourire…

Un bel ouvrage sur la question de la norme, qui rejoint un peu et de manière tout à fait fortuite ma précédente lecture : La Page Blanche. Et qui toujours de manière aussi fortuite rejoint ma dernière lecture en date : Jenna Fox, pour toujours (de Mary E. Pearson), conseillé par MamanMarie il y a belle lurette! ^^  Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses! 🙂 

Bonne journée mes toqués! 

2 commentaires sur “Tu pourrais rater intégralement ta vie .

  1. ça à l’air bien barré comme j’aime ! merci pour l’article. Je ne connaissais pas du tout ce titre

  2. Bienvenue ici! 🙂
    Heureuse d’avoir partagé ma belle découverte. C’est décalé comme il faut, juste ce qu’il faut, un vrai délice!
    Et comme je ne bouge pas d’ici, on pourra en rediscuter après lecture! 🙂
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

