Poster un commentaire

La Perle Rebelle, ou comment Brave me donne envie de retourner en Ecosse!

Oui bon, c’est une très mauvaise excuse je sais bien puisqu’en effet, l’Écosse j’en rêve tous les jours, et point n’est besoin d’un film d’animation pour réveiller des envies de vacances (qui a dit « d’exil » ? ^^). Mais c’était comme ça, pour faire un titre quoi … Rooh aller sois pas rabat-joie steup’! 😉

Donc oui tu l’as compris, j’ai traîné mon Homme au cinéma ce matin pour voir Rebelle en « avant-première » (avant-première pour les petites gens hein, les professionnels ont déjà eu le droit il y a bien longtemps à leur projection, avec rencontres de l’équipe d’animation et tout le toutim!)… Alors oui, c’est très relatif je sais bien puisque le film sort mercredi dans toutes les salles…mais ça reste 4jours en avance et pi c’est tout! :p

Non. Vraiment, je ne suis pas folle, j’aime faire la grasse matinée, mais s’tu veux et sans vouloir te raconter ma life, ben je dors plus trop trop en ce moment, rapport à une bestiole poilue et à la truffe humide qui nous fait comprendre dès le levé du jour que sa vessie est sur le point d’exploser! ^^ 

Du coup ça aurait été con de passer à côté de cette fameuse avant-première.

Disney Pixar

Brave. Disney Pixar. 2012

Je te mets cette affiche-ci, je l’aime beaucoup, de par sa composition, ses couleurs et le côté résolument celtique qu’elle affiche.

Bon, je te préviens, si tu préfères ne rien savoir du film, ne lis pas ce qui suit, car forcément je vais lâcher quelques infos. Non, je n’ai pas dis que j’allais te raconter tout le film, juste peut-être donner quelques détails qui du coup ne seront plus une surprise pour toi quand tu le verras sur grand écran! 

Petit dernier et 13ème film d’animation des studios Disney Pixar, ce film est définitivement une perle! Un gros coup de coeur. Et pas uniquement grâce au lieu dans lequel il prend vie! ^^

Disney Pixar

Date de sortie française :1 août 2012 (1h 35min)
Réalisé par : Mark Andrews, Brenda Chapman
Produit par : Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Sois averti, si tu t’attends à voir un film de princesse, passe ton chemin! 

Ici point de souliers dorés et de longs cheveux blonds à lisser. Pas de grand bal, de carrosse ou de prince charmant. Pas de petits rongeurs, oisillons, tasses à thé ou nains pour aider une jolie demoiselle en détresse. Si c’est ça que tu cherches, retourne voir Cendrillon, la Belle et la Bête et autres princesses Disney, ici c’est Pixar qui mène la danse et je peux te dire qu’on est loin de ce qu’on a l’habitude de voir.

Tiens déjà, notre héroïne a les cheveux bouclés, limite frisés, elle est rousse et manie les armes avec une dextérité hors-pair… T’en vois souvent des comme ça toi? 

Ensuite certes, c’est une princesse. Sauf qu’elle n’en veut vraiment pas de ce titre. Elle ce qu’elle veut c’est courir la campagne écossaise, tirer à l’arc à dos de cheval, profiter de la vie, avoir le choix de son destin, ne pas avoir à prendre des cours de chants ou de maintien, manger ce quel veut et surtout surtout, ne pas être obligé de se marier à un inconnu! 

Ahhhh je te vois déjà me dire : « tiens, pourtant Jasmine aussi refusait de se marier au premier venu et Mulan aussi voulait prendre en main son destin et ne pas avoir à suivre les traditions ancestrales! ». Je te le concède volontiers. 

Sauf que Rebelle n’est PAS un film de princesse ou sur la condition « trop difficile des princesses » (faut suivre un peu hein dis donc! ^^). 

Rebelle c’est une histoire de courage, d’affirmation de soi. C’est aussi une histoire sur les relations parfois tendues entre mère et fille.

Rebelle c’est faire évoluer une héroïne qui veut s’affranchir des traditions ancestrales dans un pays qui s’est justement construit sur ces traditions (et qui y est encore très attaché!). 

Je pourrais te faire le résumé du film, mais t’es grand t’iras chercher tout seul sur Allociné!

Ce film est un véritable petit bijou.

L’animation est d’un réalisme époustouflant!! Sur ce coup là Pixar a vraiment mit le paquet! Ils sont allés jusqu’à revoir leurs logiciels d’animation t’imagine! Et c’est grâce à ça que pour la première fois on a une héroïne bouclée! Et laisse moi te dire que lorsqu’elle est en mouvement, il n’y a pas une seule mèche de cheveux qui ne soit pas animée!  Les paysages sont splendides de réalisme (tu peux me croire puisque je sais de quoi je parles!), il y a un jeu de lumières et de textures prodigieux, la brume est vaporeuse à souhait, la mousse à l’air si moelleuse et le rendu des pierres du château est juste exquis. 

Brave- Disney Pixar

Si la fluidité des poils de Sully m’avait bluffée, là je peux te dire que je suis restée sur le cul devant tout ce film-ci!

On sent que l’équipe d’animation s’est rendue sur place, qu’elle s’est véritablement imprégnée des lieux, de l’histoire de la terre écossaise, de ses traditions, des couleurs, des textures, de l’atmosphère, de la magie du lieu quoi! 🙂 (comme à chaque fois ouais je sais bien!)

Il y a une grande richesse de détails, des boulots aux pins, en passant par les pierres levées, les tartans et les armoiries, les traditions des clans. Et ce aussi bien dans les dessins et les couleurs que pour les gestes et attitudes. On retrouve vraiment le climat unique de l’Ecosse! L’architecture, la topographie des lieux, autant de petits détails qui font que l’on n’a plus l’impression de regarder un film, mais plutôt celle de regarder à travers une fenêtre, l’impression qu’il nous suffirait d’un pas pour entrer dans la ronde et vivre les aventures de Merida à ses côtés. Grâce au travail d’exception de l’équipe d’animation, on n’observe pas seulement une histoire imprégnée des légendes celtes, on ressent cette atmosphère si particulière, on ressent la magie de ces légendes. 

Ce film m’a aussi grandement bluffé par la capacité à faire passer tant d’émotions  et notamment dans les yeux des personnages! Jusqu’ici ça ne m’avait encore jamais autant marqué dans un film Pixar!! Les gestes sont sûrs, les postures appropriées, il ne manque aucun soupir de mécontentement, aucune moue boudeuse, aucun coup d’oeil assassin. Il y a un très très gros travail là-derrière et rien que pour ça, Rebelle mérite déjà toute mon admiration!

Brave Disney Pixar

On lit la détermination dans les traits délicats de cette princesse qui se rêve indépendante.

La bande originale n’est pas en reste avec une très belle composition mêlant instruments écossais typiques et sons électroniques, on retrouve un peu de cornemuse (mais pas trop, faudrait pas tomber dans les clichés), de la flûte, de la harpe, des violons. On se laisse aisément emporter par les différents rythmes utilisés qui ne sont pas sans rappeler ceux de danses typiques comme le quadrille ou la gigue, et la complainte gaélique que l’on peut entendre vers la fin du film est terriblement émouvante. Attention cependant à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit! Certes c’est émouvant mais à aucun moment on ne tombe dans un sentimentalisme dégoulinant. Il est question de héros fiers dans un pays fier, et on le ressent dans la musique. Tantôt envoûtante, tantôt mystique, cette bande son méritera que je me penche un peu plus sur elle très bientôt! 😉 

Rebelle est un film vraiment bien rythmé, facile à suivre. La réalisation est vraiment d’une qualité à couper le souffle, mais je reste sceptique sur l’utilisation de la 3D qui reste quand même gênante à mes yeux dans les scènes où il y a trop de mouvements. Cependant pouvoir se retrouver au milieu d’un cercle de pierres levées en 3D, c’est le pied! 🙂 Disons que je suis bien contente d’avoir pu voir Rebelle en 3D mais que je pense pouvoir me contenter d’une qualité Blu-ray classique à la maison! 

Les personnages sont attachants, du péquenot qui marmonne dans sa barbe aux triplés facétieux, et si certaines situations poussent presque à laisser couler une larmichette si on a un coeur d’artichaut, on rigole aussi énormément. Les p’tits gars de chez Pixar nous démontrent encore une fois qu’ils sont très forts pour nous conter des histoires, même quand l’histoire en question sort des sentiers battus (ce qui est un peu la marque de fabrique de Pixar non??). 

 

From Scotland, with love … 

Au delà de tout ce que j’ai pu vous dire précédemment, ce film m’a particulièrement touché parce qu’il met en scène un pays que j’aime énormément : l’Ecosse. Et dès les premières minutes du film mon petit coeur de guimauve a été mis en émoi car j’ai cru reconnaître Dunnotar Castle (chateau en ruine sur un promontoire rocheux, accessible par une longue ballade le long des falaises) dans le château de DunBroch, fief de Fergus et Elinor, les parents de Mérida. Et après vérification, c’est effectivement le cas; les dessinateurs s’en sont inspirés ainsi que du très célèbre Eilean Donan Castle. Là j’ai juste les boules de ne jamais avoir continuer à te faire faire un tour d’Ecosse avec moi, parce qu’à l’heure actuelle tu saurais exactement de quoi je parle… so sorry 😦  ) 

Brave Disney Pixar

DunBroch Castle, la « maison » de Merida et de sa famille.

  

Et puis il y a tous ces paysages qui me replongent dans mon voyage au coeur de la vallée de Glencoe, de ses monts embrumés, de ces cours d’eau et de ses cascades… Et toutes ces pierres levées me donnent vraiment envie de faire mon prochain voyage sur l’île de Lewis pour voir le site de Callanish qui a tant inspiré les dessinateurs. 

C’est un peu comme si mon pays de coeur m’envoyait une petite carte postale, un petit rappel à l’ordre pour m’inviter à le rejoindre au plus vite … (mode IN LOVE) 

Rebelle Disney Pixar

Il y a de la magie dans l’air … et ça vaut le détour…

 

Pour conclure, je n’ai qu’une chose à dire, va voir ce film, tu ne le regretteras pas! 

En plus je ne t’ai presque rien dit, au final tu ne sais pas vraiment de quoi il en retourne, tu ne sais pas s’il va y avoir un tremblement de terre ou une apocalypse, si Merida va se retrouver en danger ou si au contraire c’est elle qui sauvera quelqu’un. Vas-y, laisse-toi émerveiller par ce film d’animation grandiose, et si jamais t’as envie de partir faire un tour en Ecosse, pense à moi! 😀 

Tiens, comme je suis sympa je te laisse le lien pour aller voir un petit extrait sur le site de Disney : REBELLE EXTRAIT 

Oh! Et avant que j’oublie, regarde le générique du film jusqu’à la fin, il y a un petit hommage à Steve Jobs (décédé en octobre dernier) qui est un peu l’un des papas de Pixar … Voilà t’es prévenu!

 

À bientôt l’ami! Have fun! 

Laisser un commentaire

