2 Commentaires

Une histoire de bruit, de boeuf, de cheval, de gaspillage et de gros sous…

Gens, j’ai pas pour habitude de partir dans de grands débats de société même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque bien souvent.

Il y a dans mes brouillons de longues tartines indigestes qui causent mariage pour tous, nourriture bio, ou n’importe quel autre sujet d’actualité qui me gonfle au plus haut point, soit par la tournure qu’en donne les médias soit par la réactions des gens face à ces sujets. 

À chaque fois je jette rageusement mes mots sur ces pages virtuels, puis une fois le point final posé, je me dis que ça y, c’est sorti, pas besoin d’étaler mes convictions profonde devant une arène d’inconnus n’attendant que ça pour se jeter sur moi et me lapider en place publique. On est d’accord, déjà il me faudrait des lecteurs … Soit. Mais dans l’hypothèse où j’en aurais, ça me ferait mal d’être à la source de conflit. Je déteste ça les conflits, je fais tout pour les éviter, c’est inscrit dans mes gènes. 

Bref .

Mais ce matin il y a quand même un sujet qui me chagrine fort fort fort.

À moins d’avoir été séquestré dans une cave ces derniers jours, tu as forcément entendu parlé de ce nouveau scandale : de la viande de boeuf qui a été remplacée par de la viande de cheval … 

Oui c’est moche. On est d’accord le cheval c’est fait pour être brossé, caressé, pris en photo, monté (et encore ils sont bien mieux à l’état sauvage…), pas pour être mangé! N’en déplaise à tous nos amis qui se paient un bon steak de cheval chaque dimanche. 

Cela dit, on ne parle pas de viande contaminée là? On ne parle pas de bactérie hyper virulente qui tue des milliers de personnes? Si?! 

NON

Mais on va quand même retirer de la vente des milliers de produits, certes frauduleux puisque ne contenant pas la bonne viande, mais bons à la consommation. Vive le gaspillage! Y’a tellement de gens qui crèvent la dalle, mais on va jeter toutes ces marchandises!? Quand je lis de telles âneries j’ai d’autant plus envie de me retirer dans une petite ferme et de me démerder seule avec ce que la nature m’offrira… (mode Hippie ON)… Ah ouais mais non, on a déjà tellement déglingué notre planète et nos ressources que de toute façon rien de 100% naturel ne sortira de terre… Y’a pas à dire, l’humain est quand même un sacré connard hein!? 

Attention toutefois, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : savoir que j’ai pu manger du cheval me brise le coeur, mais avoue que c’est pas pire que de manger du steak haché fait avec les déchets de coupes, les morceaux de cartilage (tu t’es jamais demandé ce que c’était ce ptit bout un peu dur que tu trouves de temps en temps?) et autres morceaux dégueulasses prélevés sur les carcasses bovines. 

Tu crois que dans tes nems y’a que du poulet et du porc comme c’est indiqué? Tu penses vraiment que la fraise que t’achète aujourd’hui et qui a poussé sous une serre ne te filera pas un cancer dans 10 ans? Tu imagines réellement un seul instant que manger des lasagnes au cheval va plus te rendre malade que tous les Mac-Do, KFC et autres kebabs que tu ingurgites à tour de bras? Really ???? 

Biohazard_ de la merde t'en manges tous les jours!

Mais de la merde t’en consomme tous les jours!! T’inquiète, il y a bien du poisson de Fukushima dans ton assiette, de même que des morceaux d’emballages plastiques non digérés dans l’estomac des crustacés que tu manges. Et des colorants pas encore interdits mais en passe de l’être dans tes desserts préférés et des crottes de nez et de la sueur dans la bouffe de la cantoche. Alors pour sûr, manger du cheval ne va pas te boucher le trou de balle, crois moi. La preuve t’en mange probablement depuis des mois… sauf que jusque là « l’affaire » n’avait pas encore éclatée. Là on a trouvé du cheval roumains, dans quelques semaines t’aura du singe chinois et encore après ça du kangourou (ben oui savent plus comment s’en débarrasser nos amis australiens!) ou du lémurien. 

Chaque jour on nous gave de saloperies, qu’elles soient alimentaires, politiques, médiatiques…

Bon je ne dis pas que tu ne dois pas te plaindre ou quoi hein, vas-y hurle ton indignation à la face du monde et plutôt deux fois qu’une! Mais t’avoueras qu’on nous mène en bateau depuis si longtemps, alors pourquoi je t’ai pas entendu gueulé hier et le jour d’avant? Pourquoi t’attends qu’on t’apporte les preuves de la supercherie pour t’indigner? On aimerait tous qu’on arrête de nous prendre pour des jambons, ouais on aimerait …

Ce qui est le plus triste c’est qu’au final tout est toujours une histoire de gros sous.

Le petit roumain a voulu se faire un peu d’argent en douce, parce qu’il n’a pas les subventions qu’il faut pour bien payer ses employées, l’intermédiaire suivant n’a pas les moyens et les employés suffisants pour contrôler la qualité de chaque lot en arrivage sur son site, l’intermédiaire suivant ne fait que transformer le produits hein, c’est pas sa faute et celui d’après il ne fait que vendre. Et derrière tout ça on retrouve de grands groupes industriels, eux-même rachetés par des machines à broyer, de grands actionnaires qui font tourner le monde hein ma bonne dame, qui ne pensent qu’au bien être de l’humanité… (et mon cul c’est du poulet!). Des Saints en somme. 

Quand tu vois que certaines lois concernant l’alimentaire ou certains décrets visant à protéger le consommateur de produits nocifs ou dangereux ne sont pas votés au niveau européen, pour des raisons de pressions et de pot-de-vins… 

Elle est belle l’Europe, il est beau le progrès, le capitalisme y’a que ça de vrai, comme le communisme et toutes ces autres conneries de toute façon… 

J’m’en vais oublier tout ça en me gavant de sucre transformé par procédés chimiques pas du tout nocifs pour la santé… 

Mais avant je vais terminer par cette vérité terrible portée à la conscience collective hier soir par le grand Laurent Honel, guitariste des Fatals Picards, sur son Facebook : 

Les amateurs de football seront peut-être surpris d’apprendre que, en fait, Franck Leboeuf s’appelle Franck Lecheval… 

Fin de ma tirade sans queue ni tête, merci, bonne journée! 

2 commentaires sur “Une histoire de bruit, de boeuf, de cheval, de gaspillage et de gros sous…

  1. j’ai lu sur le web ce scandale .. meme si certains chevaux sont vouer a la consommation je ne voudrais pas en manger .. pour la viande .. plus ca va moins que j’ai le gout d’en manger …alors je diminue de plus en plus

  2. On est bien d’accord que la viande, moins on en mange, mieux on se porte. Et la viande de cheval c’est niet également ici.
    Je travaille dans le commerce et cette histoire rend les clients dingues, quand à côté de ça, il achètent sans problème pleins d’autres produits transformés bourrés de colorants; de produits chimiques et j’en passe.
    Les médias ont cette fâcheuse tendance à envenimer les choses quand ils n’ont rien d’autre à raconter… Si le pape avait démissionné 3jours plus tôt, l’affaire Comigel n’aurait pas fait autant de bruit, c’est ça qui m’énerve… Enfin bon … ^^
    Bonne journée 🙂 Et merci du passage par ici.

Laisser un commentaire

